communication et marketing

Communication & Marketing

Digital et Éditorial

hifen, c’est 1 métier : la communication et le marketing.
2 domaines de compétences : le digital et l’éditorial.
2 consultants seniors avec plus de 15 ans d’expérience.
Et 4 champs d’action : le conseil, la conception, le pilotage et la formation.

Principaux secteurs : universités, grandes écoles, recherche, collectivités,
tourisme, hôtellerie, restauration - agences de communication / marketing.

Découvrez nos prestations

Champs d’intervention

Du conseil à la formation

À propos d’hifen

Créer du lien… Donner du sens

hifen signifie « trait d’union ». Et le trait d’union est ce petit « tiret » qui unit et qui donne parfois un supplément de sens ou d’âme. C’est pourquoi nous l’avons choisi pour porter nos valeurs.

Créer du lien

hifen, c’est une conception du consulting fondée sur un dialogue authentique et interactif.

Donner du sens

hifen, grâce à son expertise, contribue à donner tout son sens à votre stratégie et à vos messages pour impliquer avec acuité vos cibles.


De nombreuses prestations

Audits – Recommandations stratégiques – Benchmarks – Cahiers des charges – Chartes éditoriales – Livres blancs – Sites internet, intranet, extranet… – Emailings, newsletters – Blogs – Fiches produits

De solides références

De nombreuses entreprises privées et institutions publiques ont déjà fait appel à hifen et à ses consultants dans le cadre de leurs projets de communication et de marketing digital et/ou éditorial.

Plus de 15 ans d’expérience

Les consultants hifen travaillent dans les secteurs de la communication et du marketing digital et éditorial depuis plus de 15 ans. Ainsi, leur expertise est largement confortée par l’expérience.

À la carte

hifen vous accompagne selon vos besoins de la phase d’analyse et de conseil jusqu’à la phase de mise en œuvre opérationnelle. hifen propose également différentes formules de formation.

Les Consultants hifen

Deux fois plus de compétences

Une réponse à vos besoins plus riche, plus rapide, plus inventive… Une concentration de savoir-faire qui bénéficie à la qualité globale de vos projets. Une gestion de projet centralisée et un budget optimisé

Les consultants hifen peuvent intervenir ensemble ou distinctement selon vos besoins, vos projets ou vos attentes. Ils se connaissent depuis près de 10 ans, ce qui leur permet d’être très efficaces lorsqu’ils collaborent. Leurs parcours, leurs compétences et expériences sont parfaitement complémentaires. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une plus grande richesse d’analyse et de solutions créatives et opérationnelles.

Blog hifen

  • Moment marketing : ultime évolution du marketing participatif ou mirage ?

  • posté le 25/04/2017
  • moment marketing Le « moment marketing » est tout nouveau tout beau. Il exprime la dernière tendance des marketeurs à analyser, en temps réel, leur part de voix et d’engagement. Ceci est le rêve de toute marque. Le marketing participatif était fondé sur cette base, et le moment marketing semble en être […]

    Dans hifen consultants - communication & marketing éditorial & digital

  • Analyse sémantique : test intelligence artificielle

  • posté le 24/04/2017
  • analyse sémantique L'intelligence artificielle (IA) sera bientôt capable d'analyser le sens d'un grand nombre de données qualitatives afin de comprendre et d'anticiper les comportements des consommateurs. L'analyse sémantique est donc un enjeu fondamental pour les grandes majors du net. Facebook, Google, Microsoft, […]

    Dans hifen consultants - communication & marketing éditorial & digital

  • Médias sociaux : tendances 2017

  • posté le 21/04/2017
  • médias sociaux Une étude de Social Media Club France parue il y a peu sur ZDNet a retenu notre attention. Parce qu’elle remet en cause différentes représentations que l’on peut se faire sur l’évolution des médias sociaux. Et parce qu’elle en corrobore d’autres. En voici un résumé.
    Médias sociau […]

    Dans hifen consultants - communication & marketing éditorial & digital

  • Rédacteur professionnel ? Drôle de métier…

  • posté le 20/04/2017
  • rédacteur professionnel Une collègue s’affligeait dernièrement sur Viadeo de constater que le métier de rédacteur professionnel ne passionnait pas les foules... C’est sans doute vrai, comme pour tous les métiers de l’ombre. J’ai bien aimé son raisonnement. Et j’ai aussi bien apprécié de le mettre en regar […]

    Dans hifen consultants - communication & marketing éditorial & digital

  • ROI marketing : peut-on vraiment le prévoir ?

  • posté le 19/04/2017
  • ROI marketing Sur certains sites ou livres blancs, on trouve souvent, selon la méthode marketing décrite, des mentions du type : « cela garantit un ROI marketing en augmentation de 25 % en un an ». Peut-on faire confiance à ce type d’argument et pourquoi les choses ne sont-elles pas aussi simples ?. […]

    Dans hifen consultants - communication & marketing éditorial & digital

  • Consultant en communication : bénéfices pour les dircoms et les agences

  • posté le 18/04/2017
  • consultant en communication Le mot « consultant » est, dans l’inconscient collectif, très flou. Le « consultant en communication » est encore plus flou. Il est en effet une évidence que 95 % des organismes, publics ou privés, possèdent un service ou une direction de la communication. Qui, lorsqu’il est impossi […]

    Dans hifen consultants - communication & marketing éditorial & digital

  • Œufs de Pâques et stratégie

  • posté le 17/04/2017
  • œufs de pâques Dans une optique de stratégie événementielle, voici un article de pur content marketing bourré de conseils utiles et d'astuces rares pour savoir performer avec vos œufs de Pâques.
    1 - ROI : ne mettez pas tous vos œufs de Pâques dans le même panier !

    2 - Méthodologie : on ne fait […]

    Dans hifen consultants - communication & marketing éditorial & digital

  • Start-ups et inbound marketing

  • posté le 14/04/2017
  • start-ups On pense toujours que les start-ups n’ont de chance de réussite que si elles conçoivent des prouesses technologiques. De fait, dans une optique marketing, ce n’est que partiellement vrai. La meilleure des prouesses technologiques, innovante, possède peu de chances de pénétrer un marché si […]

    Dans hifen consultants - communication & marketing éditorial & digital

  • Lead nurturing : étapes et précautions

  • posté le 13/04/2017
  • lead nurturing Le lead nurturing est une méthode permettant de convertir un prospect en client en le couvant. Il tient au constat de Gleanster Research selon lequel la moitié des leads qualifiés ne sont pas prêts à acheter tout de suite un produit. Dès lors, si on leur demande de s'engager trop vite ou bruta […]

    Dans hifen consultants - communication & marketing éditorial & digital

  • Open source ou non, votre site web ?

  • posté le 12/04/2017
  • open source ? Open source ou propriétaire ? Pour refondre votre site web, un grand nombre d’étapes sont nécessaires. Parmi elles, le choix d’un CMS est toujours une question angoissante. Pour autant, il suffit d’être pragmatique pour y répondre. Un site n’est qu’un outil médiatisant vos contenus. […]

    Dans hifen consultants - communication & marketing éditorial & digital

Témoignages